biographie calendrier media photos contact

EN
BIOGRAPHIE

Formé en 2002, Duo Transatlantique est une collaboration internationale entre les guitaristes Benjamin Beirs et Maud Laforest. Peu de temps après le début de leurs études au Peabody Institute de Johns Hopkins University à Baltimore, les deux décident de former un duo de guitares, sous la direction de Julian Gray, un musicien de chambre acclamé et fondateur du duo de guitares Gray-Pearl. En 2005, Ben embarque pour son premier voyage en France, où le duo obtient le premier prix du concours de l'Union Française des Artistes Musiciens et donne un concert à la cathédrale américaine de Paris. Depuis, ils jouent des deux côtés de l'atlantique chaque année. Maud vit actuellement à Reims, alors que Benjamin, après avoir vécu 10 ans à Baltimore, a déménagé à Paris.

La programmation énergique et variée du Duo Transatlantique donne lieu à des concerts "d'une fraîcheur et d'une modernité rare" (Dernières Nouvelles d'Alsace) célébrant le pouvoir de la musique et sa capacité à traverser les ponts, les cultures, et les fuseaux horaires. En France, le duo est, entre autres, apparu au programme des festivals des Chapelles en Bretagne, le Festival Européen Jeunes Talents, au Jeudis Musicaux de Royan, et joue bénévolement à Reims et à Paris en milieu défavorisé. Aux Etats-Unis, ils ont notamment joué au Kennedy Center de Washington, au musée The Phillips Collection, dans la série Music in the Great Hall, ainsi que pour les guitar societies de New York City, Baltimore et de Raleigh.

Leur deuxième CD «From Moment to Moment»contient des œuvres de Joplin, Franck, Penicaud, Bellinati, Scarlatti, l'Hoyer, et Tiersen. Le magazine Guitare Classique écrit: "La sonorité est généreuse et l'une des plus flatteuses qu'il nous ait été donné d'entendre...A découvrir les yeux fermés." Classical Music Sentinel, un site réputé de critiques de CD, ajoute: "La polyvalence de leur jeu est reflétée dans la variété et les différents styles des pièces...par 'polyvalence', j'entends la souplesse, l'approche expressive et les techniques de jeu qu'ils apportent à chaque morceau, de la clarté Baroque du Scarlatti, à l'humour simple du Joplin, et la mélancholie du Tiersen...joué ici dans un superbe arrangement." Leur premier album, "Le Gris et le Vert," comprend des oeuvres de Debussy, Scarlatti, Petit, Albeniz, et Villoldo.

Commentaires
«Ce duo de guitare dynamique vous enchantera par la théâtralité et la diversité de leurs représentations. Un concert du Duo Transatlantique est une expérience musicale à ne pas manquer!»
– Peter Landgren, Director, Baldwin-Wallace Conservatory

«Benjamin Beirs et Maud Laforest sont résolument des virtuoses et leur concert a suscité différentes ractions d'admiration.
Christine est enthousiaste ‘leur jeu est magnifique et m'inspire énormément’. Karen et Franck sont carrément dithyrambiques: ‘ c'est le meilleur concert qu'on a jamais entendu’»

– Les dernières nouvelles d'Alsace - 28/11/2008


«Ils ont joué non seulement avec une technique parfaite, mais aussi avec passion et émotion, conservant un équilibre étonnant et délicat entre eux. Ils ont été accueilli avec un enthousiasme énorme et leurs coordonnées m’ont été demandé à plusieurs reprises dans les jours suivant leur représentation.»

– William R. Brody, President, Johns Hopkins University

«Duo Transatlantique réunit les talents considérables de deux jeunes musiciens aidant à former le futur de la guitare. Ils usent de leurs coordination irréprochable et brillante virtuosité pour créer des représentations pleine à la fois de brio et de lyrisme passionné. A ne pas rater.»
– Julian Gray, Peabody Institute guitar faculty
Copyright 2009 © Duo Transatlantique.